Action UNAN

Lien vers l’UNAN Méditerranée

CE TEXTE EST EXTRAIT DE LA PRESENTATION DE L'UNAN ET DISPONIBLE DANS SON INTEGRALITE SUR LE SITE DE L'UNAN MEDITERANNEE

L’UNAN base son action sur sa représentation dans les différents organismes en charge du domaine publique maritime et de la sécurité en mer tels que :

 

Ä  Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN). L'UNAN est membre titulaire et participe aux Groupes de Travail, permanents ou temporaires : Gestion port "Sécurité", "Statistiques", "Moyens d'alerte" "Environnement", "Cales de mise à l'eau et ZMEL", "Pêche de loisir" Une vingtaine de réunions par an, généralement à Paris.

Ä  Conseil Supérieur de la Météorologie "Commission Marine" : 2 ou 3 réunions par an, généralement à Paris. L'UNAN y représente souvent le CSNP, et réciproquement en cas d'empêchement.

Ä  Comité des Utilisateurs du SHOM (Service Hydrographique de la Marine) 2 à 3 réunions par an,  généralement à Paris.

Ä  Agence des Aires Maritimes protégées (au niveau central, à vocation nationale) L'UNAN participe à différentes réunions de travail, jusqu'à présent sur la mise en place des référentiels technico-économiques des zones Natura 2000 en mer, des parcs marins protégés et des parcs éoliens. Environ 4 ou 5 réunions par an, à Paris, Brest ou Toulon et relecture de nombreux  dossiers.

Ä  SNSM : l'UNAN est administrateur et siège aux Conseils d'administration, aux assemblées générales, et aux manifestations nationales. 5 à 6 réunions par an, à Paris.

Ä  Grenelle de l'Environnement : l'UNAN a participé au Comité Opérationnel sur la pêche de loisir.

Ä  Grenelle de la Mer : l'UNAN est désigné pour participer à 2 comités opérationnels pour le suivi des 138 recommandations du Livre Bleu :

§  au sein du Comop "Plaisance",

§  au sein du Comop" sensibilisation et éducation du public".

 

Direction de l’U N A N :

 

L’U N A N est administrée par un Conseil d’Administration de 21 membres, proposés par les UN A N départementales et élus pour 3 ans par l’Assemblée générale, et un Bureau Exécutif de 15 personnes.

Par ailleurs 12 Groupes de travail ont été constitués pour étudier les dossiers intéressant la navigation de plaisance et préparer de façon collégiale la politique de l’U N A N dans les différents domaines : Sécurité ; Questions portuaires ; Environnement ; Grande plaisance ; Pêche et utilisation du domaine maritime ; Balisage – Météo – cartographie – informations nautiques ; Mouillages ; Formation ; Normalisation ; Documentation réglementaire, administrative et technique ; et enfin Gestion du site Internet.